Compétition militaire

La compétition militaire est une compétition par équipe dans laquelle tous les membres d'une équipe de 3 personnes doivent terminer les épreuves de compétition ensemble. Cette compétition de trois jours comprend du tir au pistolet et au fusil le premier jour, un parcours d’obstacles et de la natation utilitaire le deuxième jour, et une course d’orientation avec des épreuves supplémentaires telle que l’estimation d'une distance, la lecture de cartes et un lancer de grenades à main le troisième jour.

A propos de cette activité

Créée en 1957

La compétition militaire de la CIOR (MILCOMP) est une compétition internationalement reconnue axée sur les compétences militaires qui mettent véritablement à l’épreuve le sens du commandement et la robustesse physique des réservistes de toute l’Alliance et de ses Partenaires.

Plus de 200 athlète participent à la MILCOMP chaque année. Elle est organisé dans le cadre du Congrès d’été annuel, en principe dans une emprise militaire. Il s’agit d’une compétition physiquement exigeante dans laquelle tous les membres d'une équipe de 3 personnes doivent terminer les épreuves de compétition ensemble.

Cette compétition de trois jours comprend du tir au pistolet et à la carabine le premier jour, un parcours d’obstacles et de la natation utilitaire le deuxième jour, et une course d’orientation avec des épreuves supplémentaires telle que l’estimation d'une distance, la lecture de cartes et un lancer de grenades à main le troisième jour.

Tir au pistolet et à la carabine

Les concurrents tirent avec l’arme d’infanterie standard du pays hôte sur des cibles situées à 25 mètres (pistolet) et 200 mètres (carabine) de la ligne de tir. Le parcours de tir se compose d’une phase de tir de précision sur une cible sportive (ring) et d’une phase de tir rapide sur 3 silhouettes. Pour le pistolet, le tir rapide comprend un changement de chargeurs chronométré.
 

Parcours d’obstacles

Le parcours d’obstacles terrestres normalisé de 500 mètres du CISM (Conseil international du sport militaire) se compose de 20 obstacles exigeants. Le parcours exige une vitesse et une force élevées, de l’endurance, de la coordination, de l’agilité et de la souplesse. Il se déroule en treillis avec un libre choix de chaussures. Les membres de l’équipe sont autorisés à s’entraider au passage des obstacles, puisque seul le temps du dernier arrivé est retenu.

Natation utilitaire

Parcours d’obstacles aquatiques du CISM de 50 mètres avec cinq obstacles exigeants, cette épreuve nécessite de bonnes compétences en natation, de la force, de la coordination et de la souplesse. Les concurrents portent le treillis du pays hôte sans chaussures. Les équipes peuvent s’entraider aux obstacles, puisque seul le temps du dernier arrivé est retenu.
 

Orientation militaire

Les équipes doivent effectuer un parcours de navigation terrestre de 12 à 14 km, pour localiser de nombreux points de contrôle, sur un terrain inconnu, en utilisant uniquement une boussole magnétique et diverses cartes. Pendant la marche, les équipes rencontrent des défis qui doivent être relevés. Quelques exemples incluent le vélo, la descente en rappel, le pont de corde et le canoé. La tenue est le treillis avec des armes de poing. Cela nécessite à la fois un travail d’équipe et un sens du commandement en cas de stress physique. De plus, les équipes doivent effectuer une estimation de distance, une lecture de carte et un lancer de grenade à main dans le cadre des compétences militaires. Le sauvetage au combat et le droit des conflits armés sont testés par des applications pratiques.

Témoignages

Faites-nous part de votre expérience

Règlement

Règlement permanent

Il est de la responsabilité du Comité de compétition militaire de Formuler les règles et règlements régissant la MILCOMP.

Le Comité édicte également le Règlement permanent qui est le règlement contraignant pour la planification, l’organisation et l’exécution de la MILCOMP.
 

Esprit sportif et équité

La compétition met l'accent sur l'esprit sportif et l'équité, le respect des normes militaires, et encourage la compréhension mutuelle entre nations participantes.

Postuler comme formateur

Mettez votre expérience à contribution 

Améliorez la sécurité collective et transmettez votre connaissance aux jeunes générations.

La CIOR recrute constamment des orateurs, des instructeurs et des professeurs qualifiés et expérimentés.

Vous pouvez postuler si:

  • Vous avez de l'expérience en environnement de sécurité
  • Vous parlez correctement l'anglais ou le français
  • Vous avez des connaissances techniques à propos de la compétition militaire

Parrainage

Soutenez le développement professionnel

  • Soutenir les participants d'une nation en particulier
  • Soutenir un participant en particulier
  • Soutenir un comité en particulier
  • Soutenir la CIOR en général
La CIOR s'articule en 8 activités regroupant des participants de 34 nations.
 

Les dons peuvent être destinés à

  • Soutenir les participants d'une nation en particulier
  • Soutenir un participant en particulier
  • Soutenir un comité en particulier
  • Soutenir la CIOR en général
Retour haut de page