EXERCICE D'ACTIONS CIVILO-MILITAIRES

Le Comité CIMIC (Civil-Military Cooperation/ACM - Actions civilo-Militaires) organise un exercice annuel (CIMEX) avant le Congrès d'été. En 2018 cet exercice a été ajouté au Programme d'Entrainement et d'Exercices Militaires (Military Training and Exercise Programme - MTEP) de l'OTAN.

A propos de cette activité

Depuis 2012

la CIOR organise des exercices de simulation ACM (CIMEX) et entraine des officiers ACM parmi les membres de la CIOR et de la CIOMR. Des scénarios tels que de graves inondations, des migrations massives et des cyberattaques ont tous été exécutés avec une sophistication croissante et des contributions spécialisées pour former et développer l’expertise ACM au sein des pays membres.

Exécutés sur 3-4 jours, les scénarios sont détaillés et permettent une contribution multinationale tout en étant arbitrés et supervisés par des experts ACM reconnus. Les pays de l’ancien Partenariat pour la paix (PpP) en particulier ont bénéficié des opportunités et reconnaissent la valeur de ces événements organisés par la CIOR.

 
Le CIMEX permet à des officiers de réserve de partager expérience et meilleures pratiques dans le domaine des actions civilo-militaires, en particulier dans les domaines des missions humanitaires, de l'aide aux autorités civiles, de l'aide aux communautés civiles, des affaires civiles et des plans civils d'urgence.
 

Les principes fondamentaux du CIMEX sont de:

  • Démontrer des compétences de liaison civilo-militaire
  • Collaborer et partager des informations sur les défis émergents de l’OTAN
  • Promouvoir les meilleures pratiques et le perfectionnement professionnel au sein de la communauté de la CIMIC
L’exercice est conçu pour accueillir environ 50 participants chaque année.

Les ACM: un travail de réserviste

La valeur ajoutée des réservistes au sein des ACM est leur connaissance des méthodes de travail au sein de la société civile. Les réservistes ont un réseau de connaissances dans le milieu civil, et des contacts à haut niveau en plus de leur savoir-faire militaire et de leur expérience du champ de bataille. Le CIMEX leur permet d'élargir ce réseau de connaissances et de nouer des liens privilégiés au sein du réseau ACM international. Les pratiques et approches varient selon les pays et les missions ACM.

Témoignages

Faites-nous part de votre expérience

Bourse

Conditions pour obtenir une bourse

Un participant remplissant les critères nationaux et seléctionnés par son association nationale est  prioritaire pour l'attribution d'une bourse, sauf s'il bénéficie d'une bourse individuelle, auquel cas cette dernière lui sera normalement attribuée.
Les personnels d'active ne peuvent obtenir une bourse.

Parrainage

Soutenez le développement professionnel

La CIOR encourage les donateurs à soutenir financièrement les participants aux différentes activités.

La CIOR soutient l'entrainement au commandement, la collecte et le partage des Bonnes Pratiques, et en particulier le développement de catalogues de compétences.
La CIOR s'articule en 8 activités regroupant des participants de 34 nations.
 

Les dons peuvent être destinés à: 

  • Soutenir les participants d'une nation en particulier
  • Soutenir un participant en particulier
  • Soutenir un comité en particulier
  • Soutenir la CIOR en général
Retour haut de page