L’Académie des langues de la CIOR

L’Académie des langues de la CIOR (CLA) enseigne l’anglais et le français langue étrangère, en mettant l’accent sur le lexique militaire de l’OTAN.

A propos de cette activité




L’Académie des langues de la CIOR (CLA) enseigne l’anglais et le français langue étrangère, en mettant l’accent sur le lexique militaire de l’OTAN. Les instructeurs, officiers de réserve expérimentés et linguistes/enseignants qualifiés, sont nommés par les nations membres de la CIOR et sont sélectionnés de manière sélective.
 

Les étudiants de l'Académie

L’Académie des Langues de la CIOR est ouverte aux officiers de réserve et aux sous-officiers supérieurs de moins de 60 ans ou ayant encore plusieurs années de service à accomplir. Les candidatures des officiers et sous-officiers supérieurs d’active sont examinées en deuxième priorité. Les personnels civils de la Défense peuvent également postuler ; leurs candidatures sont examinées au cas par cas. Les cours dispensés par l’Académie ne sont pas adaptés aux débutants. Tous les candidats doivent considérer leur participation à l’Académie comme un outil de progression dans leur carrière militaire.
Les étudiants sont des officiers de réserve et des officiers d’active de l’OTAN originaires des démocraties d’Europe, d’Amérique et du Canada. Grâce à l’Académie des Langues, ils acquièrent un outil essentiel et indispensable pour mener à bien les activités internationales de l’OTAN: 
 

la capacité à communiquer dans l’une des deux langues officielles de l’OTAN.

L’Académie d’été se déroule chaque année pendant deux semaines dans un pays hôte différent. Au nombre des pays qui ont déjà organisé l’ADL, on trouve notamment l’Estonie, la Pologne, l’Espagne, la Bulgarie, la République tchèque, la Moldavie, la Turquie et la République de Macédoine du Nord. Les étudiants des cours de français (FLE) et d’anglais (EFL) ont la possibilité de passer un examen linguistique (STANAG/PLS) organisé par le SHAPE (Grand quartier général des puissances alliées en Europe) pour les niveaux 2 et 3. Cette qualification linguistique, très recherchée, est nécessaire pour faire carrière et être déployé au sein de l’OTAN.
 

Créée en 2000

l’Académie était à l’origine une initiative de la CIOR en faveur du programme de Partenariat pour la Paix ; elle a formé à ce jour plus de 400 officiers originaires de 27 pays. En 2008, les premiers examens ont été introduits pour le cours de FLE, puis les examens EFL ont suivi en 2010.
En 2017, le programme de l’Académie a été refondu pour répondre aux attentes d’une armée moderne. Des liens ont été établis avec le CFRN (Comité des Forces de Réserve Nationales) et SHAPE à Bruxelles ainsi qu’avec Westpoint aux E.-U. et l’École Supérieure des Officiers de Réserve Spécialistes d’État-Major (ESORSEM) à Paris. En 2018, un nombre record de 130 candidats ont postulé pour 100 places. L’Académie a élaboré en 2019 un nouveau projet social et défini de nouveaux critères pour encourager la diversité au sein de la population étudiante. Depuis 2018, quatre étudiants du cours de FLE ont été acceptés pour suivre le cours supérieur ORSEM à Paris.
 

Equipe mobile de formation (MTT)

L'Académie, en coopération avec l’Etat-major International (EMI) de l’OTAN, a lancé en 2021 le projet d’équipe mobile de formation (Mobile Training Team - MTT) en tant que volet supplémentaire de formation linguistique, c’est-à-dire l’enseignement de la terminologie opérationnelle et/ou militaire par l’intermédiaire des deux langues de travail de l’OTAN. Le fonctionnement des MTT est similaire à celui de l'Académie, mais exécuté dans un pays spécifique selon les directives de l’EMI, en se concentrant sur les étudiants du pays d’accueil. À ce jour, 4 × MTT ont été réalisées en Afrique du Nord. Les pays concernés, à savoir l’Egypte, la Tunisie et le Maroc à deux reprises, sont membres du Dialogue méditerranéen.

Témoignages

Faites-nous part de votre expérience

En savoir plus

Toutes les nouvelles

L'académie des langues 2024

L'académie se déroulera du lundi 15 au vendredi 26 juillet 2024 en Estonie.

AIDE FINANCIERE DE L’OTAN

Pour demander un financement de l'OTAN, téléchargez et remplissez les formulaires FORMULAIRE DE DEMANDE D’AIDE FINANCIERE et FORMULAIRE DE REMBOURSEMENT FINANCIER.
 

Instructions pour une demande d'aide financière de l’OTAN pour les pays du partenariat pour la paix (PfP)

Conformément à la politique de financement du plan de travail de l’OTAN, l’aide aux partenaires est fondée sur le Revenu national brut (RNB) du pays partenaire. Les pays partenaires au RNB supérieur à 13.550,00$ ne sont pas éligibles à ces subventions. Les pays partenaires dont le RNB se situe entre 10.000,00 et 13.550,00$ sont subventionnés à hauteur de 80%. Les autres pays partenaires sont suventionnés à hauteur de 100%. Conformément aux procédures officielles cette demande doit être présentée 30 jours avant le cours. 

Instructions pour une aide financière de l’OTAN pour les pays du dialogue Méditerranéen (MD)

Veuillez noter que sans mention du montant d’aide financière souhaitée, le montant sera de 80% par défaut comme cela est établi par la politique de financement de l’OTAN. Selon les principes fondamentaux de la politique de financement de l’OTAN, l’aide aux partenaires ne doit pas excéder 80% du total de tous les coûts de la participation d’un partenaire à des activités. 
 

Postuler en tant que Participant

Demande d'inscription 

Toute demande doit être au préalable approuvée par l'association nationale dont vous dépendez.

Ceci n'est pas votre inscription

NB! Remplir et envoyer le formulaire ne signifie pas que vous êtes inscrit. Votre demande doit d'abord être approuvée par le responsable de l'activité.

Bourse

Conditions pour obtenir une bourse

Un participant remplissant les critères nationaux et seléctionnés par son association nationale est  prioritaire pour l'attribution d'une bourse, sauf s'il bénéficie d'une bourse individuelle, auquel cas cette dernière lui sera normalement attribuée.
Les personnels d'active ne peuvent obtenir une bourse.

Postuler comme formateur

Mettez votre expérience à contribution

Améliorez la sécurité collective et transmettez votre connaissance aux jeunes générations.

La CIOR recrute constamment des orateurs, des instructeurs et des professeurs qualifiés et expérimentés.

Vous pouvez postuler si:

  • Vous parlez couramment l'anglais ou le français (de préférence comme langue maternelle)
  • Vous avez une expérience de l'enseignement de l'anglais ou du français comme langue étrangère ou seconde

Parrainage

Soutenez le développement professionnel

La CIOR encourage les donateurs à soutenir financièrement les participants aux différentes activités.

La CIOR soutient l'entrainement au commandement, la collecte et le partage des Bonnes Pratiques, et en particulier le développement de catalogues de compétences.
La CIOR s'articule en 8 activités regroupant des participants de 34 nations.
 

Les dons peuvent être destinés à: 

  • Soutenir les participants d'une nation en particulier
  • Soutenir un participant en particulier
  • Soutenir un comité en particulier
  • Soutenir la CIOR en général
Retour haut de page